Le professeur

Bref parcours de l'enseignant

Alexandre et son père à l'entraînement au Judo Club Catalan Alexandre Povéda a commencé la pratique des arts martiaux par le jodo, l'art du bâton, à la fin des années 80, sous la direction de son père au Judo Club Catalan. René Povéda est professeur d'aïkido 5e dan, de iaido 3e dan et de jodo 2e dan au Shintokan Dojo, aujourd'hui au Barcarès. Alexandre a obtenu le shodan dans cette dernière discipline à l'âge de 16 ans en 1991 et devint ainsi plus jeune ceinture noire de France de jodo. Puis il a suivi son père dans les stages nationaux et c'est ainsi qu'il devint élève de Jean-Pierre Réniez Sensei dans les trois armes qu'il pratique aujourd'hui.

Réniez Sensei  passa dix années au Japon à pratiquer assidûment le jodo, leRemise 6e dan battodo par Jean-Pierre Réniez Senseï. iaido et le kendo sous la direction d'Okada Morihiro Sensei. il étudia aussi le battodo avec Kato Shinji Sensei. Il fut jusqu'en 2016 Conseiller Technique National de la commission Jodo. Enseignant reconnu et pionner des arts martiaux traditionnels en France, et en Europe. Il détient le 7e dan kyoshi en jodo mais  il est aussi 8e dan Hanshi de battodo, 6e dan renshi de kendo, et 5e dan de iaido. En 2012, Jean-Pierre Réniez Sensei reçut le Menkyo kaiden de Shindo Muso Ryu Jojutsu des mains de Matsumura Shigehiro Sensei

Grâce à son enseignement Alexandre est aujourd'hui 6ème dan Renshi de jodo, 6ème dan de battodo et 3ème dan de iaido. Il occupa jusqu'en 2017 le poste de Directeur Technique Régional pour le Comité Régional de Kendo et Disciplines Rattachées, Languedoc-Roussillon puis pour la région Occitanie. Il anima à ce titre les stages régionaux de jodo depuis 2011. Enfin, il obtient le Renshi de jodo, grade attribué aux très hauts gradés à partir du 6e dan (ou shogo, en japonais) en 2020.

  Depuis toujours, le bâton garde sa préférence pour sa maniabilité, sa rapidité d'exécution, sa richesse technique. Ainsi, le jodo est la seule discipline où notre professeur fut aussi compétiteur. Alexandre a obtenu en Championnat de France 4 médailles d'or en 2000, 2002, 2011 et 2014. Il a par ailleurs obtenu la 1ère place à l'Open International de Paris de jodo en 2011, 2012, 2015 et 2016 en individuel et en équipe en 2012 et 2016 ainsi que de nombreux autres titres nationaux. Il fut ainsi sélectionné en  Equipe de France depuis 2008. Il a donc défendu nos couleurs aux Championnats d'Europe de Jodo où il a atteint une place de 3ème en équipe en 2009, et en individuel en 2011 et 2012. Il décrocha enfin un Fighting Spirit en 2014 en Italie. Dans sa pratique la compétition n'est pas une fin en soi mais un temps de pratique à part entière dans une situation de stress face à des juges et des adversaires différents et impartiaux. Une médaille fait un bon souvenir. Mais le but réel est de se dépasser afin de s'améliorer. 

Jodo usby1 sept 2011

Ci-dessus: l'Equipe de France avec la délégation japonaise aux Championnats d'Europe de Jodo 2011, Stevenage, Grande Bretagne.