Un peu de lecture

Quelques références

On trouve toutes sortes de livres sur les arts martiaux. Ceux-ci sont des classiques: ils ont parfois été écrits il y a des siècles et sont restés des incontournables de la pensée martiale et même de la philosophie. Ce choix n'est pas exhaustif et se centre sur la pratique traditionnelle. La première liste présente des livres parlant de notre pratique ou d'écoles très proches ou emblématiques, pour aller un peu plus loin que ce site. La seconde bibliographie s’intéresse à la réflexion sur cette même pratique et son sens hier et aujourd'hui.

 Pour ceux qui recherchent plus de références je vous conseillerai de consulter les catalogues de BUDO éd. et de Koryu Books (en anglais) toutes deux maisons spécialisées dans les arts martiaux japonais.

 

Ouvrages techniques

Iaido

  • IAIDO, l'art de tirer le sabre, Budo éditions, coll Kôhai, Roland Habersetzer, 2009

 Livre d'introduction au iaido de la fédération le seitei iai quoique l'une des rares approches récentes de la discipline en français.

 

 

 

Shoden

  • Muso Shinden Ryu iaido (Shoden Omori Ryu), coll Shobukan, J-P Réniez, 1985

 Contenant une grosse partie historique, se livre présente la première série de l'école muso shinden ryu.

 

 

 

Chuden 1

  •  Muso Shinden Ryu iaido (Chuden Hasegawa Eishin Ryu), coll Shobukan, J-P Réniez, 1995

 Description technique de la seconde série de muso shinden ryu iaido.

 

 

 

 Iaido 1

  • IAIDO, le tranchant du sabre, Guy Trédaniel,éd de la Maisnie, Pierre Delorme, 1993 

 Ouvrage de présentation des techniques de la première série de muso shinden ryu.

 

 

 

 Iaido 2

  •  IAIDO 2, le chemin du sabre, Guy Trédaniel, éd de la Maisnie, Pierre Delorme, 1984.

 Ouvrage de présentation de la seconde série de Muso shinden ryu.

 

 

 

Battodo 1

  • LE BATTODO ou la voie authentique du sabre japonais, Coll Shobukan, J-P Réniez, 1999.

 

 

 

Battodo 3

  • France Tenshin Ryu Battodo (Kihon-Shoden-Chuden), coll Shobukan, J-P Réniez, 2005.

 Ouvrage faisant suite au premier tome du battodo tel que nous le pratiquons à l'Association Européenne de Battodo.

 

 

 

Battodo 4

  •  PRATIQUE DE L'ESCRIME JAPONAISE, seitei toho battodo, ed Chiron, Serge Degore, 2000.

Ce livre traite du style de battodo pratiqué par les élèves de Bernard Durand qui pratiqua lui aussi sous la direction de Kato Shinji Sensei avec Jean-Pierre Réniez.

 

 

Office lens 19 02 2018 14 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • SETE JO, Coll Shobukan, Jean-Pierre Réniez, 2017

Nous avons enfin un livre de qualité en français sur la voie du bâton. Dernier livre de mon Sensei, cet ouvrage traite du sete jodo en détail. Il reprend pour sa partie technique le document officiel japonais, et nous offre une superbe 1ère partie sur l'histoire de Shinto Muso Ryu et du seitei jodo.  

 

 

 

Le sabre et divin integral katori shinto ryu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • LE SABRE ET LE DIVIN, Budo Editions, Risuke Otake, 2002

 Livre emblématique pour toute une génération de passionnés de budo japonais, il présente une grosse partie du cursus de l'école Katori Shinto Ryu, plus vieille école encore pratiquée au Japon et trésor culturel, qu'il s'agisse de sa technique comme de sa philosophie et certainement la meilleure introduction qu'on puisse faire aux arts martiaux japonais traditionnels. Vous découvrirez au fil de ces paages bien évidemment du sabre (iai et kenjutsu), mais aussi du bâton (bo), de la lance (yari), de la hallebarde (naginata)... Ce livre a connu une réédition récente en anglais et japonais refondue et augmentée:

Katori shinto ryu

  • KATORI SHINTO RYU: Warrior Tradition, Risuke Otake, Koryu Books, 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Office lens 19 02 2018 14 21Si vous êtes plus intéressés par la philosophie liée aux budo japonais ainsi que les liens avec le bouddhisme, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de son dernier livre STRATEGY and the ART of the PEACE, Risuke Otake, Nippon budokan, 2012.

 

 

Ouvrages de référence

 

Sun tzu

  • L'ART DE LA GUERRE, Flammarion, Champs essais, Sun Tzu, 2008

On ne présente plus ce livre qui a largement dépassé le monde de la pensée stratégique asiatique pour devenir un incontournable tel Le Prince de Machiavel de la littérature mondiale. voici une édition parmi d'autres qui a le mérite d'être facile d'accès.

 

 

 

Musashi

  •  MIYAMOTO MUSASHI: maître de sabre japonais du XVIIe siècle, Seuil, Points sagesses,  Kenji Tokitsu, 2008.

Certainement le plus célèbre samouraï et maître d'arme du Japon médiéval. Ce travail reprend les différents écrits de Miyamoto Musashi, dont le très célèbre Traité des cinq roues (Gorin no Sho) afin d'en faire une étude complète utile à la réflexion comme à la pratique. il donne aussi de nombreux éclaircissement sur la vie et la pensée de ce maître auquel le jodo doit beaucoup, puisque c'est dans la confrontation avec lui, puis dans l'illumination reçu par Muso Gonnosuke que Shindo Muso Ryu Jojutsu trouve son origine. 

 

 

 

Sabre de vie

  • LE SABRE DE VIE, les enseignements secrets de la maison du shogun, BUDO éd., Yagyu Muneori, 2006

Traité écrit au XVIIe siècle par un des plus grands maîtres d'arme du Shogun (régent au nom de l'Empereur), ce livre est un classique de la pensée martiale japonaise. il représente avec L'Esprit Indomptable et le Traité des Cinq Roues le triptyque de base de cette littérature.

 

 

 

Esprit indomptable

  • L'ESPRIT INDOMPTABLE, BUDO éd., Takuan Soho, 2007

Ecrit par un maître zen du 17e siècle, et inspiré par Yagyu Munenori ce livre reste un incontournable de l'étude du budo.

 

 

 

sermon du tengu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • LE SERMON DU TENGU, sur les arts martiaux, BUDO éd., Issai Chozanshi, William Scott Wilson, 2008.

Ecrit par un samouraï du XVIIIe siècle il développe l'état d'esprit juste dans la pratique des budo japonais.

 

 

 

Shoninki 1

  • SHÔNINKI, l'authentique manuel des ninja, Albin Michel, Natori Masazumi, 2009

Loin des clichés sur les ninja en noir et les kunoichi (femmes ninja) en rose ce livre est la traduction d'un ancien traité des fameux guerriers de l'ombre. On y découvre comment ses guerriers pensaient leurs actions et s'y préparait entre les lignes on découvre des combattants pas si éloignés des samouraïs qu'on a trop souvent tendance à leur opposer. 

 

 

 

 Traditions martiales

  • TRADITIONS MARTIALES, origine et transmission du savoir dans les écoles d'escrime japonaises, BUDO éd., Ellis Amdur, 2006

Cette série d'essais nous emmène à la découverte de ce que sont les vrais budo japonais et les enjeux de leur enseignement aujourd'hui. 

 

Romans

Et pour le plaisir deux romans!

 

Dojo

  • DOJO, le temple du sabre, LES EDITIONS DE L'EVEIL, coll Les romans de l'Eveil, Pierre Delorme, 2007.

Roman inspiré de l'expérience d'un groupe de français (Bernard Durand, et Jean-Pierre Réniez entre autres) partis au Japon dans les années soixante-dix pour y étudier le sabre japonais. 

 

 

 

Pierre sabre

  • LA PIERRE ET LE SABRE, éd. j'ai lu, Eiji Yoshikawa, 2000

Parfaite lumiere

  • LA PARFAITE LUMIERE, éd. j'ai lu, Eiji Yoshikawa, 2000

Roman inspiré de la vie de Miyamoto Musashi en 2 tomes le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a inspiré des générations de pratiquants d'armes

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×